Tout comme les autres grandes marques de montres telles que Breguet, Jacquet Droz ou encore Calvin Klein, la maison américaine Hamilton a dévoilé ses nouveautés horlogères 2016 durant le salon Baselworld qui s’est tenu le mois dernier à Bâle. Découvrez-les !
Hamilton Broadway
Hamilton illumine Broadway : la marque horlogère connue pour son brillant parcours dans le monde du cinéma complète sa gamme avec une collection urbaine sportive. Celle-ci évoque l’esprit du quartier des théâtres légendaire de New York.
Ce n’est pas la première fois qu »Hamilton met à l’honneur l’une des plus célèbres avenues du monde. Les premières montres de poche de la marque, créées dans les années 1890, portaient le nom « Broadway Limited ». En 2016, Hamilton s’est une nouvelle fois inspirée de la ville de New York pour créer une montre moderne et sportive.
Avec ce design contemporain qui perpétue le style américain d’Hamilton, la collection Broadway se décline en trois versions différentes : une Day Date automatique de 42 mm de diamètre, une Day Date à quartz de 40 mm de diamètre et un chronographe automatique de 43 mm de diamètre. Les modèles automatiques disposent d’une réserve de marche confortable allant de 60 à 80 heures.
Avec leur boitier et leur architecture uniques, ces montres Hamilton Broadway sont des créations d’un charme certain. Les cadrans noirs élégants et raffiné attirent le regard grâce à leurs lignes verticales. Celles-ci sont reprises sur la bague située sous la lunette et sur la couronne, créant un motif récurrent qui donne aux modèles un aspect unique. Le coté urbain est encore renforcé par une bande centrale sur le cadran, rappelant la fameuse avenue new-yorkaise et ses gratte-ciel. Ce motif se prolonge sur le bracelet en cuir et il est rappelé à travers les finitions contrastées du bracelet métallique à trois rangs pour un look résolument contemporain.
Hamilton Frogman
La Khaki Navy Frogman revient sur le devant de la scène avec une nouvelle édition 2016. Cette ligne rend hommage à un véritable morceau de l’histoire de la plongée, tant dans la vraie vie qu’au cinéma : la montre submersible emblématique créée pour les hommes-grenouilles de la marine US et présentée dans le film à succès de 1951 The Frogmen, signant ainsi la toute première apparition à l’écran de la marque.
Cette édition 2016 est plus sportive et plus robuste, avec son aspect technique agressif, conjuguant style et fonction dans un choix attrayant. Elle dispose de l’exceptionnel protège-couronne de l’original de 1951, avec son design inspiré d’un bouchon de gourde militaire.
A la fois accessoire de mode et montre sportive, ce modèle 2016 d’un diamètre de 46 mm, est clairement construit pour répondre aux exigences de sa vocation sous-marine. Ses grandes dimensions assurent une bonne lisibilité et, parmi les éléments high-tech, on trouve une remarquable lunette unidirectionnelle en rouge. Cette dernière entoure un cadran noir doté d’aiguilles luminescentes à trois facettes.
On retrouve également un boîtier en titane solide et résistant, une étanchéité à 1’000 mètres/100 bar et une valve à hélium pour équilibrer les pressions interne et externe lors des plongées en saturation. Le fond plein comporte un dessin de plongeur en clin d’œil à la vocation maritime de la montre. Enfin, le calibre H-10 doté de 80 heures de réserve de marche s’avère tout aussi utile sur terre que sous l’eau.
Des versions en acier de 42 mm de diamètre ont également été créées. Elles sont équipées d’un bracelet à trois rangs fermé par une boucle déployante facilement réglable. Ces modèles sont disponibles en deux couleurs, avec une lunette bleue ou noire (ainsi que des cadrans et bracelet assortis) afin de satisfaire tout le monde.
Hamilton Jazzmaster Face 2 Face II
La Jazzmaster Face 2 Face II est un mélange d’innovation de modernité et d’élégance. Comme sur la Face 2 Face originelle au succès retentissant sortie en 2013, Hamilton rappelle son implication dans le monde du cinéma en utilisant un classique des scénarios hollywoodiens : celui de la double identité. Avant-garde et classicisme s’unissent à nouveau dans ce garde-temps aux deux personnalités distinctes.
Dans cette nouvelle édition 2016, étanche jusqu’à 5 bar, la Face 2 Face II affirme sa différence avec style : ses deux visages sont entourés d’un boîtier ovale pivotant, légèrement allongé, mesurant 53 x 44 mm. Une trotteuse chronographe traversante anime ces deux visages. Au recto, on retrouve un cadran multicouches gris argenté lumineux, complété par un disque fumé semi-transparent, le tout porté par un boîtier au pourtour squeletté.
Cette Hamilton Jazzmaster Face 2 Face II est dotée d’un nouveau calibre chronographe H-41 à remontage automatique disposant d’une réserve de marche de 60 heures.
Si le côté face affiche deux compteurs de chronographe de 30 minutes et 12 heures, ainsi qu’un guichet date à 3 heures, le dos présente trois échelles : une échelle pulsométrique imprimée sur la face interne du verre permet aux plus sportifs de mesurer leur rythme cardiaque, ou celui d’un tiers ; l’échelle tachymétrique offre un moyen mécanique et précis de calculer une vitesse ; le télémètre, quant à lui, sert à estimer la distance qui vous sépare d’un événement lointain, comme un éclair par exemple.
Enfin, une touche de couleur rappelle le modèle original : la Jazzmaster Face 2 Face II, éditée en 1 999 exemplaires seulement, dispose d’un bracelet en cuir noir à double surpiqûre et doublure turquoise au toucher doux, assorties à l’aiguille des secondes du chronographe.
Hamilton Jazzmaster Thinline Gold
L’or est le symbole de la perfection, du raffinement et du rayonnement. En 2016, Hamilton parie donc sur le métal précieux par excellence avec le lancement de la Hamilton Jazzmaster Thinline Gold. Celle-ci renforce l’identité intemporelle de la collection emblématique Jazzmaster. Elle répond également à une demande constante pour des montres automatiques en or plus fines et plus élégantes. C’est une nouvelle version rayonnante dans une collection réputée pour ses montres classiques et néanmoins contemporaines aux lignes pures et profilées.
La Hamilton Jazzmaster Thinline Gold, présentée dans un boîtier en or rose 18 cts de 40 mm de diamètre étanche à 30 mètres, est la dernière interprétation d’une longue suite de modèles conjuguant innovation et modernité.
La montre associe avec brio un cadran intemporel argenté, légèrement bombé sur les bords, à des index appliques saillants et des aiguilles dauphines à la pointe effilée. L’affichage de la date à 6 heures est un élément très apprécié et inhabituel sur les montres automatiques ultraplates. Signature parfaite pour cette montre qui incarne l’élégance classique et néanmoins contemporaine, le nouveau H de la marque agrémente le cadran et la couronne. Le mouvement mécanique à remontage automatique peut quant à lui être vu en action à travers le fond transparent.
Le raffinement de cette création d’exception est renforcé par son bracelet rétro en veau noir. Ce dernier est rattaché au boîtier par les cornes caractéristiques de la collection. Editée en série limitée à 1892 exemplaires, en hommage à la date de fondation d’Hamilton, la Jazzmaster Thinline Gold est une montre pleine d’élégance. Elle devrait plaire aux hommes de bon goût et aux passionnés d’horlogerie.
Hamilton Khaki Field Black Series
En 2016, Hamilton enfile sa tenue de camouflage. La marque a choisi de rendre hommage à l’héritage militaire qui fait sa fierté en déployant son sens inné du style sur de nouvelles recrues : des montres Khaki Field entièrement noires.
Ces nouveaux modèles de la famille Khaki Field sont au nombre de trois : un chronographe automatique, un modèle jour date automatique et une version à quartz. Véritables concentrés d’adrénaline, ils sont dotées d’index appliques, d’aiguilles typiques des Khaki Field recouvertes de Super-LumiNova gris et d’une aiguille des secondes à pointe rouge vif qui vient raviver le cadran noir.
Ces nouvelles Khaki Field disposent d’un boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD noir, bracelet en caoutchouc noir décoré d’un motif en relief et boucle ardillon en forme de H, signature de la marque. Le centre du cadran est quant à lui ensoleillé et entouré d’un cercle des heures facetté et de chiffres imprimés : rien n’a été laissé au hasard du côté des finitions.
Robuste, la Khaki Field Auto Chrono 42 mm a une étanchéité de 10 bar. Les fonctions chronographe et jour-date sont animées par le calibre de chronographe automatique H-21 doté d’une réserve de marche de 60 heures.
Le calibre Hamilton H-30 de la Khaki Field Day Date 42 mm offre quant à lui 80 heures d’autonomie, en plus d’un guichet du jour à 12 heures et d’un guichet date à 6 heures. Enfin, sur la Khaki Field Quartz 40 mm au boîtier fin, la date s’affiche à 3 heures.
Chacune de ces montres Hamilton est un mélange de style, de fraîcheur et d’émotions qui saura répondre à tous vos besoins.
Hamilton Jazzmaster Open Heart Lady
Hamilton a également pensé aux femmes en cette année 2016. Le premier modèle féminin dévoilé est la Jazzmaster Open Heart Lady. Celle-ci devrait susciter d’intenses émotions grâce à son architecture de cadran unique révélant un mouvement spécialement décoré.
Transparente, la Hamilton Jazzmaster Open Heart Lady dégage une sensation magique de suspension et de profondeur basée sur un travail exceptionnel de la nacre. Un lotus en relief occupe la position centrale sur une toile de fond lumineuse. La montre est judicieusement prolongée par un bracelet en cuir vert tilleul ou blanc immaculé, doté d’un système de fixation « easy-click » extrêmement pratique, ou par un bracelet métallique à cinq rangs reflétant l’éclat de la nacre.
Les courbes gracieuses de la Hamilton Jazzmaster Open Heart Lady sont bien mises en valeur par le boîtier poli et satiné et le cadran à bordures diamantées. Les index argentés des heures renforcent le charme de cette élégante montre féminine.
La Jazzmaster Open Heart Lady a une étanchéité de 50 mètres et son calibre Hamilton H-10 offre 80 heures de réserve de marche.
Hamilton RailRoad Lady
Afin de répondre aux besoins des femmes du XXIe siècle, Hamilton poursuit son voyage sur ses célèbres « rails » avec le lancement d’une nouvelle déclinaison féminine dans sa collection emblématique.
Les designers des montres bracelets Hamilton RailRoad ont interprété le style classique des années 1930 avec une élégance contemporaine adaptée à un style vestimentaire encore plus chic et plus pointu.
Une nouvelle RailRoad Lady voit ainsi le jour, déclinaison en couleur champagne du modèle lancé en 2015, disponible en version automatique de 32 mm de diamètre ou à quartz de 28 mm de diamètre. Les index en rayons de soleil sont exceptionnellement alignés sur des diamants scintillants. Ils ponctuent
Le pétillement du luxueux cadran couleur champagne envahit cette interprétation moderne. L’esprit champagne se prolonge jusqu’aux extrémités du bracelet beige clair brillant, doté du système de fixation « easy-click », qui présente un aspect bombé, magnifiquement capitonné. Il est également possible d’apporter une touche de froideur à cet ensemble chaleureux au moyen d’un bracelet en acier.
Hamilton Khaki Navy Pioneer Lady
Hamilton apporte une touche féminine à sa collection Khaki Navy, en l’enrichissant d’un petit modèle féminin de 36 mm de diamètre : la Khaki Navy Pioneer Lady. C’est une extension naturelle de la ligne emblématique à grand succès issue de la collaboration étroite avec la marine américaine pour laquelle Hamilton a participé au développement d’outils de navigation durant la Deuxième Guerre mondiale.
La Khaki Navy Pioneer Lady présente un large panel de détails raffinés. La beauté de la collection est pleinement mise en valeur dans ce modèle au fin boîtier en acier (avec ou sans revêtement PVD rose selon les versions), rehaussé par une lunette délicatement dentelée, ornée d’un motif Clous de Paris. Par ailleurs, les ponts du mouvement automatique H-10, visible à travers le fond transparent, sont dotés d’une somptueuse finition alternant perlage et colimaçon.
Le cadran argenté de cette Hamilton est accompagné d’aiguilles bleues ou plaquées or rose et d’un bracelet raffiné en cuir brun foncé ou brun clair. La Khaki Navy Pioneer Lady est ainsi une montre pleine de charme qui trouve naturellement sa place dans la lignée des montres classiques intemporelles caractéristiques d’Hamilton.
Toute cette collection Hamilton 2016 nous laisse à désirer. J’adore le modèle version féminine qui est vraiment très élégant. Mais là on n’a pas une idée de prix. C’est sur que ça coûtera les yeux de la tête mais on veut quand même savoir combien