Nouveau diplôme en joaillerie
Fans de bijoux et créations de joaillerie en tout genre, nous avons décidé de vous faire partager une information qui intéressera surement les passionnés de bijoux se destinant à une carrière de bijoutier. Mais sans plus attendre, voyons de quoi il s’agit.
La célèbre école de bijouterie BJOP créée en 1867, située rue du Louvre à Paris, a récemment lancé son propre diplôme supérieur de joaillerie. Ce diplôme s’ouvre à plusieurs types de profils dans la mesure où il propose trois options différentes:
- le dessin de bijoux
- le dessin et conception assistée par ordinateur
- art appliqué et dessin de bijoux
L’avantage est que les élèves peuvent obtenir un double diplôme. En effet, le nouveau diplôme vient compléter ceux de l’éducation nationale et valide ainsi les quatre années de formation de l’école. Le cœur de cette formation repose sur ce que les plus anciens bijoutiers se plaisent à appeler « le savoir-faire ». Rien de plus naturel pour un programme issu de « l’école du métier ». Autre objet de toutes les attentions, la polyvalence et le travail en équipe seront mis à l’honneur. Pour ceux qui hésiteraient encore sur la qualité de la formation, nous avons un argument de poids. La formation sera parrainée par des pointures dans le domaine telles que Oméga, Piaget, Cartier ou Chaumet. De quoi laisser songeurs les plus férus de joaillerie.
L’horlogerie manque de maitres d’apprentissage
Nous profitions de cet article pour soulever un sujet qui nous semble important: la pénurie de maîtres d’apprentissage dans le secteur de l’horlogerie. En effet, depuis déjà plusieurs années, on constate dans ce domaine une insuffisance croissante du nombre des maitres d’apprentissage.
Nous avons pu obtenir quelques chiffres du centre de formation d’apprentis de la chambre de Metiers et de l’artisanat d’Indre et Loire. Il s’avère que l’établissement rencontre de sérieuses difficultés pour placer ses poulains pour la rentrée 2012-2013. Nous le savons tous, dans le domaine de l’horlogerie, le savoir-faire est ce que les professionnels ont de plus précieux. Moins de maitres d’apprentissage signifie une perte effective croissante du savoir-faire, et par conséquent de l’essence même de ce cœur de métier. Alors si vous vous destinez à une brillante (ou pas…) carrière d’horloger, sachez qu’il n’est pas encore trop tard. Courez vous inscrire immédiatement ! Enfin si vous trouvez le temps… Découvrez la BJOP à travers un reportage diffusé sur télématin