Appartenant depuis peu au groupe LVMH, Ruinart est l’une des plus prestigieuses marques de champagne. Forte d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier, la maison possède une identité et un caractère bien à elle, que l’on retrouve tant dans le design de ses bouteilles que dans ses champagnes.
La plus ancienne maison de champagne
Tout commence à l’époque de Louis XIV avec un moine bénédictin visionnaire : Dom Thierry Ruinart (1657-1709). L’un des plus grands centres d’étude du monde chrétien, l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés le fait venir alors qu’il a tout juste 23 ans, intéressée par son parcours brillant en tant que théologien et historien. Lui parviennent alors les échos de la vie mondaine et notamment l’engouement grandissant pour un nouveau vin qui ne s’appelait pas encore « champagne » mais plutôt « vin de bulles ou encore « vin de mousse ». Issu d’une famille bourgeoise champenoise pratiquant le négoce du drap, il a le sens aigu des affaires. Ainsi, il descelle vite le potentiel de ce nouveau breuvage et est convaincu qu’il sera promis à un bel avenir. Ce sont finalement son frère et son neveu qui hériteront de cette conviction. Ce dernier, du nom de Nicolas Ruinart, fondera en 1729 la Maison Ruinart, la première maison de champagne de l’histoire, vint ans après la mort de son oncle.
Aujourd’hui, les bouteilles Ruinart témoignent de leur héritage historique en arborant fièrement le blason des armoiries de Louis XVIII, symbole de l’anoblissement de la famille par le roi en 1817. Depuis presque trois siècles se succèdent à la Maison Ruinart des chefs de cave soucieux de transmettre le savoir-faire et l’art de vivre des champagnes de la marque.
La gamme de champagne Ruinart
La grande renommée de Ruinart tient essentiellement à l’homogénéité de sa gamme. Le chardonnay, cépage emblématique de la maison, est au cœur de tous ses assemblages, qui se distinguent par leur élégance et leur finesse. D’une grande fraîcheur aromatique, le chardonnay apporte aux cuvées une pureté et une luminosité qui caractérisent le goût de la maison. Les champagnes Ruinart sont des champagnes ronds et aériens qui déçoivent rarement !
Le Ruinart Blanc de Blanc
Le Ruinart Blanc de Blanc est l’expression parfaite du chardonnay. Il évolue sur des notes élégantes et fruitées, avec des arômes simples d’agrumes, d’abricot, de poire ou encore de fleurs blanches. En bouche, il est frais, pur, net et précis. Doté d’une couleur or pâle et d’une belle luminosité avec des bulles fines et légères, ce champagne est élégant et convivial. Parfait pour faire la fête !
Le Ruinart Rosé
Le champagne Ruinart Rosé est un bouquet intense de fruits rouges et de pétales de rose qui allie subtilement finesse et puissance, tout en proposant une touche acidulée intéressante. En bouche, ce champagne rosé est fruité, délicat, équilibré et plein de fraîcheur. Il est paré d’une élégante robe rose corail, cerclée de fines bulles. Assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir, dont 19% est vinifié en rouge, le Ruinart Rosé a un prix différent selon les acteurs du marché.
Le Ruinart Brut
Le Ruinart Brut est un champagne d’une grande élégance qui présente une robe dorée brillante entourée de bulles légères. On y retrouve des notes subtiles de noisette, de poire, d’acacia, d’aubépine ainsi que d’amande. D’un style lumineux et raffiné, ce champagne brut est issu d’un assemblage de Chardonnay et Pinot Noir.
Les Ruinart Millésimes
Le Dom Ruinart et le Dom Ruinart Rosé, les cuvées de prestige de la maison, se distinguent avec de la finesse, une belle vinosité et un dosage mieux maîtrisé.
Alors que les champagnes non millésimés s’attardent trois ans maximum dans les profondes crayères de la maison, les Dom Ruinart s’y épanouissent en moyenne dix ans. Notons que ces crayères ont récemment été inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Si vous voulez en apprendre plus sur cette prestigieuse maison, cliquez-ici.