Né en 1966 à Garges-Lès-Gonesse Thierry Guetta alias Mr Brainwash est une énigme pour tous. Cadet d’une famille de cinq enfants il n’est encore qu’un enfant lorsque sa mère décède. Son père décide alors de donner une toute autre trajectoire à leur vie et déménage jusqu’à Los Angeles avec ses cinq enfants. A l’âge de quinze ans son père décède également faisant de Thierry Guetta un orphelin sans attaches.
Il reste un an à la Fairfax High School sans connaître un mot d’anglais. Ensuite Mr Brainwash décide de prendre son destin en main et commence à vendre des vêtements old school dans des friperies du cœur de Los Angeles. Acharné du travail, il gravit petit à petit les échelons pour finalement commencer à organiser des évènements à New York et Miami et diriger plusieurs boutiques de fripes. Il importe des pièces de France à des prix ridicules pour les revendre à prix d’or aux Etats-Unis.
En 1999 Mr Brainwash rentre en France pour retrouver son cousin qui n’est autre que l’illustre Space Invader, célèbre Street Artist connu pour ses œuvres en mosaïques dans les plus grandes villes du monde (Paris, Barcelone, Berlin, New York, Hong Kong, Melbourne, etc …).
Brainwash décide alors de mettre en application sa passion profonde pour la vidéo et commence non seulement à filmer son cousin lors de ses créations de nuit mais également à filmer son quotidien faisant de sa vie un documentaire.
Il ne voit désormais plus que par ses multiples caméras omniprésentes dans son quotidien, menant son couple à une crise qui n’échappera pas à une séparation. Petit à petit Mr Brainwash rencontre des Street Artist et commence à avoir une certaine aura.
Mr Brainwash rencontre Banksy, l’élément déclencheur
2009 est l’année de la révélation pour Mr Brainwash lorsqu’il rencontre le street artist londonien Banksy et décide de l’aider à monter son expo Barely Legal aux Etats-Unis. Il décide alors de tourner un documentaire sur ce dernier qui sera nominé en 2010 aux Oscars du Sundance Film Festival.
Dans ce documentaire on peut voir l’ascension fulgurante d’un Mr Brainwash qui passe sur le devant de la scène. Il laisse petit à petit de côté sa passion de la caméra pour se concentrer sur sa carrière de street artist et vendra certaines de ses œuvres à plus de 100 000$.
Depuis il ne cesse de multiplier les expositions aux quatre coins du monde, il dirige également sa propre société 3 E Entertainment et n’hésite pas non plus à éditer des sites web pour des entreprises ou encore faire des pochettes d’album (Michael Jackson, Madonna, Rick Ross).
Ce touche à tout qu’est Mr Brainwash ne cesse d’étonner partout où il passe. Cet homme brisé dès son plus jeune âge a su prendre sa revanche sur la vie et réaliser ses rêves avec envie et acharnement.