Le groupe Suisse Richemont, véritable mastodonte du secteur du luxe, a annoncé l’acquisition de la société américaine Peter Millar spécialisée dans les vêtements haut de gamme.
Rachat de Peter Millar : une acquisition stratégique pour Richemont
Cette acquisition permettra en effet à la société suisse de se diversifier dans le vêtement. C’est vendredi que le groupe Richemont a officialisé le rachat de la marque Peter Millar. En effet, un accord a été conclu entre le fonds d’investissement américain Winona capital et le groupe helvétique. Cependant, lorsque nous écrivons ces quelques lignes, le montant officiel de la transaction n’a pas encore été dévoilé au grand jour. Les deux interlocuteurs précisent que la transaction se finaliserait courant octobre. Selon les estimations de plusieurs analystes de la banque Vontobel, le coût de la transaction pourrait s’évaluer à environ 50 millions de dollars. Une belle opération pour la société rachetée, Peter Millar, qui réalise (seulement) un chiffre d’affaires annuel de 30 millions de dollars. Un rachat qui ne devrait même pas faire sourciller les banquiers du groupe Richemont qui dispose d’une trésorerie colossale avoisinant les 3,2 milliards de dollars à ce jour selon des indications de Vontobel.
Il n’est pas inintéressant de rappeler au passage que la griffe Peter Millar n’existe sur le segment des vêtements haut de gamme qu’à travers 3 boutiques aux états unis et une seule en terre helvétique. Bien entendu, la marque dispose d’un réseau de distribution de qualité lui permettant d’atteindre un tel chiffre d’affaires. Fondée en 2001, La société américaine est dirigée depuis 2005 par Scott Mahoney, responsable de polo Ralph Laurent par le passé.
« Entrer dans un partenariat avec Richemont représente une formidable opportunité pour Peter Millar de continuer à développer la marque au niveau mondial » annonçait Mahoney.
Richemont vise la taille critique
Par cette acquisition, le groupe Richemont souhaite continuer à renforcer son emprise dans le domaine des vêtements et de la maroquinerie de luxe. En effet, les marques telles que Lancel, Net à porter, Alfred Dunhill ou même Chloé. Historiquement, le groupe suisse est plus fortement implanté dans le secteur des montres et des bijoux à travers des marques telles que l’horloger Jaeger-LeCoultre ou la maison de luxe Cartier. Néanmoins, de nombreux spécialistes du secteur soulignent que l’acquisition de Peter Millar par Richemont n’allait avoir qu’un impact négligeable sur le positionnement du groupe.
Le groupe est-il en train d’effectuer un virage stratégique ? Quels sont les plans du groupe helvétique pour les années à venir ? Nul ne saurait dire…