L’univers geek et celui de la mode ne se rejoignent pas naturellement de prime abord. Cependant, nous avons de plus en plus l’occasion de percevoir une démocratisation de cet univers via des objets hautement technologiques. Le Geek a de moins en moins cette image de solitaire boutonneux reclu dans sa chambre auprès de son précieux ordinateur. De nos jours, le geek tente à devenir à la mode comme nous le démontre le défilé printemps/été 2013 sur les podiums news yorkais.
Quand le mode rencontre la haute technologie
En effet, c’est lors de ce défilé ultra mode que la créatrice belge Diane Von Furstenberg a choisi de présenter ses nouvelles créations en les alliant à des accessoires peu commodes : des Google Glasses. Depuis toujours, la mode est synonyme d’innovation et c’est à présent via les nouvelles technologies que les grandes maisons de luxe tentent de conserver une image de pionnières. Réseaux sociaux, Smartphones, contenu à la demande, rien ne passe en les mailles des filets de nos chers créateurs de mode.
Pour les non-initiés, Google glasses est un concept développé par le célèbre moteur de recherche. Souvent présentées de façon simpliste comme des lunettes avec caméra intégrée, ce nouveau joujou geek devrait plutôt être présenté comme des lunettes mettant à l’honneur la réalité augmentée. L’idée est à la fois simple et géniale : recevoir en permanence des informations affichées via ces lunettes par réalité augmentée ; un peu comme le propose déjà le service nomao.
Comme nous vous l’avons dit, c’est lors de la présentation très attendue de sa collection « princesses au cœur de gitane » que Diane Von Furstenberg a choisi de faire porter des Google Glasses à ses modèles. Mais ce n’est pas tout, la créatrice s’est aussi offert le luxe de s’afficher aux cotés du concepteur de ce gadget technologique, Sergey brin.
A qui profite le buzz ?
A ce stade, il est légitime de se demander à qui le coup de pub profite. Au regard du désign des Google glasses, on se doute que le moteur de recherche a cherché à gagner en légitimité au niveau esthétique afin de répondre à ses nombreux détracteurs.
Beaucoup s’interrogent sur le montant de la transaction qui lie Google à Diane Von Furstenberg pour ce placement de produit. Comme le souligne le New York Times, un grand nombre de stylistes ont d’ores et déjà par le passé cédé aux sirènes du placement de produit.
Et vous, qu’en pensez-vous ? La technologie se marie-t-elle à merveille avec le monde de la mode ? Ou devrait-on plutôt parler d’un mariage arrangé ?