Depuis 1834, Wolf est connu dans l’univers de la montre de luxe pour la création de remontoirs et de coffrets sur mesure. À l’image de sa collection, la marque Wolf possède une riche histoire familiale. La particularité de cette marque est qu’elle a voyagé le temps en parallèle de la mondialisation de notre monde. Véritable emblème de l’entrepreneuriat horloger, cette marque allemande a connu plusieurs implantations successives : Suède, Royaume-Uni, États-Unis avant d’atteindre l’Asie.
Une histoire de famille
La famille de la marque Wolf a toujours développé des étuis et des coffres à destination de montres. À l’origine, la grange de la famille disparaît dans un incendie, avec de nombreux objets de valeur. C’est ainsi que vient à l’esprit du grand-père de Simon Wolf de créer une entreprise à travers laquelle il sera possible de transporter et de conserver ses biens dans des étuis de hautes qualités.
Riche d’un certain succès en Allemagne, la famille Wolf part s’implanter en Suède. La société est également une grande spécialiste pour la confection de remontoirs (watch winders en anglais). Des coffrets montre et boite à bijoux Wolf 1834 sont proposés en Allemagne et en Suède à la clientèle.
C’est dans cette nouvelle contrée que la marque ajoute une touche de modernité à ses gammes. En effet, Philip Wold III propose dès le 19e siècle la fabrication de boite à bijoux, avec un système d’agrafe inspiré d’un hameçon de pêche – sa seconde passion. À la même époque, il crée une boite à musique avec une ballerine qui valse dès qu’on ouvre la boite. Le succès est au rendez-vous de la clientèle suédoise.
Dès les années 1960, la marque accompagne les montres Rolex et Longines dans les vitrines londoniennes. En 1989, Simon Wolf a la lourde tâche de reprendre l’entreprise familiale et de la propulser sur le marché nord-américain. En parallèle, il s’ouvre à un nouveau genre publicitaire : le branding, soit l’augmentation des ventes des produits via la popularisation de l’histoire de la marque.
Il faut attendre l’année 2001 pour que la société Wolf ouvre également un siège à Hong Kong, ainsi qu’une salle d’exposition. À cette époque, l’ensemble des gammes de la marque Wolf s’exporte dans 55 pays du monde.
La modernisation de la marque
Si la crise sanitaire a marqué sur son passage de nombreuses entreprises, la marque Wolf a su passer à travers les mailles du filet grâce à ses nombreux stocks. Il faut dire que la marque a pour avantage de posséder des produits qui ne vieillissent pas avec le temps.
La clientèle asiatique fait partie intégrante de la nouvelle stratégie marketing de l’entreprise Wolf. Elle propose de nouvelles technologies, afin de séduire cette nouvelle clientèle, en attente avant tout d’originalité et de produits modernes. Elle a notamment créé une application dédiée, afin de contrôler à distance un remontoir de montre.
La gamme Wolf
La marque Wolf n’a cessé de vouloir se renouveler et de séduire une large clientèle. Elle propose ainsi à ce jour des collections complètes de boites à montres, de remontoirs, des coffres-forts, des boites à bijoux, des boites de rangement de bijoux… Toujours avec le fameux « W » de la marque apposée.
Il est possible de retrouver de nombreuses collections destinées aux hommes, d’autres pour les femmes. La petite maroquinerie fait également partie de sa collection, avec des sacs, des accessoires de téléphone et des porte-cartes en cuir – minimalistes, mais efficaces.
Wolf n’hésite pas à jouer sur son histoire pour faire vivre ses produits, avec par exemple sa collection de coffres-forts Churchill. Elle continue chaque jour d’emprunter la route de la modernité en proposant des accessoires pour téléphone à sa clientèle féminine et active, en recherche d’un produit à la fois abordable et de haute qualité.