La foire de Bâle vient tout juste de se terminer. Le moment est donc venu de faire le bilan du salon et de vous dévoiler les modèles les plus marquants qui ont été présentés au public durant le Baselworld 2014. Je vous propose pour commencer la nouvelle montre Rolex Oyster Perpetual Sea Dweller 4000. Ce modèle est une véritable vitrine technologique du savoir-faire de Rolex.
La montre de plongée Rolex
Le Baselworld 2014 aura été l’occasion pour la maison Rolex de remettre au gout du jour son iconique montre de plongée professionnelle avec cette nouvelle version de l’Oyster Perpetual Sea Dweller. Les caractéristiques sont impressionnantes. Le garde-temps est étanche jusqu’à 1220 mètres de profondeur (4000 ft). Cette montre de plongée est dotée des dernières innovations Rolex : disque de lunette Cerachrom en céramique, fermoir de sécurité Oysterlock, système de rallonge du bracelet Rolex Glidelock, affichage luminescent Chromalight… et bien entendu la fameuse valve à hélium, qui a fait la renommée des montres Sea Dweller.
Rolex et la valve à hélium
En quoi cette gamme de montres a-t-elle révolutionné le monde la plongé ? Dans les grandes profondeurs, les montres subissent les même maux que les plongeurs : elles se saturent en hélium, afin que la pression à l’intérieur de la montre soit équivalente à celle à l’extérieur. En effet, l’hélium parvient à s’infiltrer entre les joints d’étanchéité. Lors de la décompression, ce gaz léger à du mal à sortir des montres étanches et une accumulation trop importante de pression se forme dans le boitier. Le risque est alors de voir sauter la glace du cadran.
En 1967, Rolex a breveté sa valve à l’hélium pour la montée sur ses nouvelles montres de plongée professionnelles Oyster Perpetual Sea-Dweller. Cet ingénieux système permet à la montre de décompresser de son excès d’hélium, tout en conservant son étanchéité.
Les caractéristiques de la montre Rolex
La montre Rolex Rolex Oyster Perpetual Sea Dweller 4000 présente un diamètre de 40 mm. Le boitier Oyster (carrure monobloc, fond et couronne vissés) est an acier inoxydable 904L. À l’intérieur du boitier, on découvre le mouvement 3135 issue de la manufacture Rolex, avec remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual. Le mouvement qui bat au rythme de 28 800 alternances par heur est certifié COSC. Le cadran noir de la montre Rolex Sea Dweller 400 présente une finition satinée, avec un affichage luminescent longue duré Chromalight. Au niveau des fonctions, on retrouve sur la montre de plongée Rolex un guichet date à 3h et un stop seconde pour une mise à l’heure précise. La réserve de marche annoncée est de 48 heures. Enfin au niveau du bracelet, cette nouvelle montre Rolex présentée au salon Baselworld est équipée d’un modèle Oyster à trois mailles en acier inoxydable, avec une finition satinée. Enfin, le fermoir à boucle déployante est un modèle sécurisé Oysterlock, qui empêche toute ouverture accidentelle.
Personnellement, je trouve que cette nouvelle montre de plongée Rolex Oyster Perpetual Sea Dweller 4000 est vraiment très belle. L’horloger à frapper un grand coup lors de la foire de Bâle avec cette version contemporaine d’un modèle emblématique de la plongée. www.rolex.com