Paris, Londres, Milan ou encore New York, ces derniers jours ont été particulièrement remplis en ce qui concerne l’actualité de la mode. Je vous propose donc aujourd’hui une petite séance de rattrapage pour découvrir les futures tendances mode du printemps-été 2014 au travers d’une rétrospective des derniers défilés et autres Fashion Weeks.
Les adieux de Marc Jacobs
Voici la fin d’une époque, celle des remarquables collections du créateur Marc Jacobs pour Louis Vuitton. En effet, après des mois de spéculation et de rumeurs, la nouvelle est finalement tombée, le styliste américain quitte la maison Vuitton. Cette collection printemps été 2014 était donc sa dernière, ses adieux à une maison qui la rendue célèbre dans le monde entier. Un défilé sous forme de testament donc, où le noir occupe une place centrale et qui vient clore 16 années de collaboration entre la maison de luxe française et le créateur américain Marc Jacobs. Les mannequins portent des plumes sur la tête, car le « show must go on » a expliqué Marc Jacobs.
Des imprimés à fleurs
Les défilés ont laissé entrevoir une tendance pour l’année prochaine. Plus aucune place pour l’uni, place aux motifs imprimés. On retiendra notamment toutes ces fleurs, qui saturent de leurs imprimés les silhouettes des collections Hermès ou Dolce & Gabana. Des créateurs qui ont même été jusqu’à présenter leurs collections sous des serres remplies de plantes…
Le retour du Teen Spirit
La nostalgie fait son retour chez les grands créateurs de mode dans les collections printemps été 2014. Un style rock et rebelle proposé par la maison Saint Laurent, avec par exemple ce bustier en cuir avec une minijupe léopard. Il en va de même chez Chanel avec un sac bariolé de graffitis.
Et quelques influences Sportwear
On termine ce tour d’horizon avec quelques pièces indéniablement inspirées du monde du sport. Ces tenues, qui se portent avec aisance, signent là leur grand retour après avoir été bannies durant toute la décennie précédente. On remarquera notamment les silhouettes proposées par Gucci ou Maxime Simoens.
Et vous, lequel de ces looks préférez-vous parmi tous ceux proposés lors des derniers défilés de mode ?