Cela faisait quelque temps que je ne vous avais pas parlé de Romain Jérôme, cet horloger suisse aux créations si exubérantes. En effet, après la montre vaisseau spatial Spacecraft, RJ-Romain Jerome nous présente un garde-temps qui a de nouveau pour thème l’espace, mais cette fois-ci, il s’agit d’une montre sur la lune, la RJ Moon Orbiter.
La Moon Orbiter : une montre inspirée par la lune
Le design particulier de cette montre est largement inspiré par le futur, la lune et l’exploration spatiale. Son boitier, en forme de tonneau placé horizontalement, est très imposant avec ses 49 mm de large, 45 mm de haut et 20 mm pour l’épaisseur. L’architecture de ce boitier est très étrange, car il est dénué de lunette et il dispose de deux imposantes parties métalliques en haut et en bas du cadran. Celle du bas à comme un indicateur de batterie avec un « + » et « – », il s’agit d’un compteur de réserve de marche avec comme indicateur une barre rouge. En haut se trouve l’inscription RJ avec une gravure représentant des étoiles et une planète (ou lune). Les cornes sont-elles aussi particulières, car elles sont montées sur des micros-vérins ce qui permet d’améliorer le confort lorsque la montre Moon Orbiter est au poignet. Les matériaux utilisés pour ce garde-temps assez unique sont aussi très spéciaux. Le boitier est par exemple réalisé en acier horloger et en acier provenant de la fusée Apollo 11. Cinq verres saphir permettent d’admirer le mouvement de presque tous côtés. Dans le cadran se trouve aussi de la poussière de lune ! Le bracelet est en alligator noir monté sur une boucle ardillon.
Un cadran particulièrement travaillé
Très moderne et technologique, le cadran de cette montre lunaire Moon Orbiter de Romain Jérôme dispose d’un compteur excentré sur la partie droite du cadran. Les aiguilles squelettes blanches avec les pointes rouges indiquent les heures et les minutes. Le tourbillon de la montre est largement mis en valeur sur la partie gauche du cadran de cette RJ-Romain Jérôme Moon Orbiter. Il s’agit en fait d’un très beau tourbillon volant décentré du reste du mouvement qui ne passe pas inaperçu. Il est maintenu en orbite par un bras 3D qui provient du mouvement. Le cadran inspiré par la lune dispose donc de poussière lunaire. Pour lier encore plus ce modèle avec notre satellite, l’horloger suisse a orné le cadran d’un gravage dit « stellaire » avec des étoiles et planètes.
Un mouvement très beau et… lunaire !
Visible par trois côtés, il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage automatique avec calibre RJ3000-A exclusif. Ce dernier fait 28 800 alternances par heure et il dispose d’une réserve de marche de 42 heures. La maison Romain Jérôme a décidé de bien travaillé le mouvement, car en plus du très beau tourbillon volant, il dispose lui aussi d’un motif constellation. La masse oscillante visible par le fond saphir est quant à elle très épurée.
Avec cette montre Moon Orbiter avec poussière de lune, Romain Jérôme nous refait le coup de la Liberty DNA et sa poussière de la Statue de la Liberté. En tout cas, ce modèle au design particulier ne laisse pas indifférent ! www.romainjerome.ch
Je ne connaissais pas R&J, un autre horlogier suisse 🙂
Très jolie montre avec un design unique, j’adore !
Merci Alexandre pour cet article.