Girard Perregaux Tourbillon Bi-Axial Tantale et Saphir

5/5 - (1 vote)

La manufacture horlogère Girard Peregaux vient de présenter une nouvelle montre au design particulièrement moderne s’inspirant portant du passé. Ce garde-temps dénommé tout simplement Tourbillon Bi-Axial Tantale et Saphir est aussi et surtout un véritable condensé de haute technologie.

Avec cette création horlogère, Girard-Perregaux nous prouve une nouvelle fois – comme il l’avait fait avec la GP Echappement Constant – qu’il fait bien partie du monde de la haute horlogerie.

Le mélange de la tradition et de la technologie

Eh oui, même si cela est peu visible, la GP Tourbillon Bi-Axial Tantale et Saphir s’inspire d’une montre de poche des années 1860, la Constant Girard. Pourtant au premier coup d’œil, nous ne pouvons remarquer que la modernité du garde-temps, tant dans ces lignes extérieures que dans le cadran. L’inspiration est cependant visible dans la forme du boitier qui donne à la montre un design identitaire. Le choix d’un bracelet en alligator noir renforce cette impression de tradition.

La modernité qui transpire de la montre Girard-Perregaux Tourbillon Bi-Axial Tantale et Saphir provient en grande partie des matériaux de haute technologie utiliser dans pour le boitier. En effet, la manufacture de La Chaux-de-Fonds a choisi d’utiliser le tantale pour son boitier de 45 mm. Ce métal, utilisé dans les industries de pointe, est d’une couleur gris-bleu, lourd, très dur, résistant à la corrosion et ductile.

Le côté masculin et viril de la GP Tourbillon Tantale est renforcé par le cadran gris guilloché et par les célèbres ponts de la manufacture. Ici, il y en a trois taillés dans le saphir. D’une taille imposante, les ponts disposent d’une finition noire métallisée qui les rend très visibles. Le premier pont se trouve en haut du cadran et il est serti au milieu d’un rubis. Le second barre le cadran en son centre avec au milieu les aiguilles des heures et minutes. Le dernier se trouve quant à lui dans le tourbillon bi-axial, la pièce maîtresse de la montre…

Girard Perregaux Tourbillon bi-axial Tantale et Saphir

Une mécanique à tourbillon bi-axial

Le mouvement mécanique à remontage manuel qui équipe cette montre est le calibre GPE07-0002. Il propose 70 heures de réserve de marche pour 21 600 alternances par heure (3 Hz). Cependant, la partie la plus intéressante est sans aucun doute le tourbillon bi-axial.

Réalisé en or, acier, glucydur ou titane grade 5 (selon les parties du mécanisme), ce tourbillon est d’une grande délicatesse avec ses deux cages, ses 110 composants et ses seulement 0,8 gramme. Les deux cages permettent à cette pièce d’effectuer des rotations pluridimensionnelles pour compenser les effets de la gravité. La cage interne effectue un tour complet en 45 secondes et elle porte le balancier, le spiral et l’échappement. La cage externe effectue une rotation en 1 minute et 15 secondes. L’ensemble des mouvements des cages permet donc d’améliorer la rotation.

Ce tourbillon bi-axial est aussi visible des deux côtés du boitier et cela est plutôt bien fait, car sa rotation est tout simplement magnifique et hypnotique.

Tourbillon bi-axial de la Girard Perregaux

C’est donc une très belle création que nous présente la manufacture suisse. En effet, avec la Girard Perregaux Tourbillon Bi-Axial Tantale et Saphir, il y a un lien entre le XIXe siècle et aujourd’hui. Cette montre sera disponible dans une série très limitée de 12 exemplaires.

Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

1 COMMENT

  1. seulement 12 exemplaires bah dite donc mieux vaut pas trainer pour passer commande pour ceux qui sont intéressés 😉

Comments are closed.