Même si le salon de Bâle est déjà terminé, nous avons décidé de continuer de vous présenter les dernières nouveautés en la matière. Aujourd’hui, j’ai donc choisi un modèle de chez Breitling, la célèbre marque de montres pour aviateur. Ce modèle est la version deux d’un garde-temps qui fut une révolution quand il fut présenté en 1995. La Breitling Emergency II arrive donc en 2013 avec une balise de détresse et un mouvement à quartz.
Une montre aux capacités étonnantes
Véritable montre pour professionnel, la Breitling Emergency dispose de caractéristiques qui diffèrent largement des autres garde-temps de grands horlogers suisses. C’est en effet une montre bracelet avec une balise de détresse personnelle PLB (Personal Locator Beacon). Pour fonctionner, cette balise dispose d’un émetteur bi-fréquence utilisant le système satellite Cospas-Sarsat.
Cette technologie de pointe permet de lancer l’alerte et de guider les opérations de localisation et de sauvetage pendant près de 24 heures. Lorsque l’utilisateur veut envoyer un signal de détresse, il doit activer deux petites antennes intégrées, un système à la fois ingénieux et très simple d’emploi.
Pour réussir l’exploit de cette Emergency II en termes de miniaturisation et de fiabilisation, la maison horlogère Breitling a collaboré avec de grands instituts scientifiques. Selon la marque, la montre Emergency II « se distingue par de nombreuses innovations en microélectronique et microtechnique, dont une batterie rechargeable révolutionnaire, un émetteur bi-fréquence miniaturisé et un système inédit d’antennes intégrées – tous trois conçus spécifiquement pour ce modèle ».
De nombreuses autres fonctions pour Emergency II
Cependant, la montre Breitling Emergency II est aussi un chronographe électronique équipé d’un mouvement SuperQuartz thermocompensé d’une précision de 1/100 de seconde, dix fois plus précis que le quartz traditionnel, et certifié par le COSC.
Différentes fonctions sont proposées sur cette montre, comme l’affichage analogique et digital, l’alarme-réveil, le second fuseau horaire, le compte à rebours, un calendrier multilingue et indicateur de vie. Ce garde-temps étonnant est aussi équipé d’une batterie rechargeable à la place de la traditionnelle pile. Cette dernière permet d’être aussi puissante qu’une pile tout en pouvant se recharger.
Enfin, le boitier de la montre est réalisé en titane pour sa légèreté, sa robustesse et son anti magnétisme. Vous pourrez trouver la montre Breitling Emergency II avec un cadran noir, jaune et orange avec un bracelet titane ou caoutchouc.
L’histoire de la Breitling Emergency
En 1995, l’horloger Breitling frappait un grand coup dans le monde de l’horlogerie en proposant un garde-temps inédit équipé d’un émetteur de détresse. Le but était de pouvoir envoyer un signal de détresse suite à un crash d’avion.
La Breitling Emergency s’est déjà vendue à plus de 40000 exemplaires et elle a prouvé sa fiabilité et son utilité en permettant de localiser et de sauver des personnes en danger.
Pour finir, voici une petite vidéo de chez Breitling qui présente la dernière Emergency :
Stupéfiant de voir tant de technologies de pointes dans une si petite chose, non?
merci pour ce post très instructif Nicolas
en effet c’est tres surprenant, je ne savais même pas qu’on pouvait mettre un véritable émetteur dans une simple montre…
Pas mal du tout cette Breitling ! C’est vrai qu’elle est pas mal pour les aventuriers ou les aviateurs. je pense que je vais aller faire un tour chez Breitling pour voir d’un peu plus près cette Emergency 2.