C’est un magnifique hommage aux arts de la danse que rend la très prestigieuse maison genevoise Vacheron Constantin à travers une nouvelle collection de montres exceptionnelles issue des Métiers d’Art.
Quand Vacheron Contantin revisite Degas
Mécène de l’Opéra National de Paris depuis 2007, Vacheron Constantin y a visiblement trouvé une source d’inspiration de qualité. En effet, les trois nouvelles montres « Hommage à l’Art de la Danse » présentées à l’occasion du gala du tricentenaire de l’Ecole Française de Danse au Palais Garnier représentent des ballerines en action.
Véritable démonstration du savoir-faire unique de l’horloger suisse, ces pièces remarquables nous offrent une nouvelle interprétation des œuvres d’Edgard Degas, le célèbre impressionniste français. Pour chaque montre, une œuvre du peintre a directement servi d’inspiration. Les connaisseurs reconnaitront donc « La salle de ballait de l’Opéra » de 1874, la « Répétition de ballet » de 1873 ou encore les « Deux danseuses sur scène » de 1874, toutes peintes par Degas.
La Vacheron Constantin Hommage à la danse plus en détail
Intéressons-nous maintenant aux matières qui composent ces élégantes montres. On découvre des boitiers de 40 mm de diamètre en or blanc 18 carats, avec cadran en émail translucide « Grand Feu », une technique d’email que très peu d’artisans possèdent au vu de sa difficulté. La peinture en émaille grisaille permet des dessins aux détails incroyables, allant jusqu’à nous permettre de discerner les plis des tutus.
Les bracelets sont en cuir d’alligator noir cousu main avec finition sellier et boucle ardillon en or blanc 18 carats, le tout poinçonné de la Demi-croix de Malte.
Le mouvement est bien sûr mécanique, à remontage automatique et doté d’une réserve de marche d’une quarantaine d’heures. Ce noble calibre bat à 28 800 alternances par heure (4 Hz), ce qui permet à la montre de posséder une précision à toute épreuve. Avec cette Vacheron Constantin « Hommage à la danse », vous pourrez admirer une scène de danse tout en regardant l’heure sur votre montre.
Enfin, le dos de ces garde-temps Vachon Constantin porte la gravure « Hommage à l’Art de la Danse ». Ces pièces uniques ne sont disponibles que dans les boutiques Vacheron Constantin.