En ce début d’année, la maison d’horlogerie biennoise continue sur sa lancée en nous présentant une nouvelle montre innovante. En effet, après sa superbe montre amagnétique Speedmaster Aqua Terra 15 000 gauss, OMEGA nous propose ici un modèle de sa superbe Constellation (un de ses grands classiques) en or rose Sedna™.
L’or Sedna™, mais qu’est-ce que c’est ?
Vous vous posez sans doute la question si comme moi vous êtes un féru de montres et que vous n’avez jamais entendu parler de ce matériau.
L’or Sedna™ est tout simplement un alliage d’or breveté et inventé par OMEGA. En plus de l’or – le métal constituant principalement cet alliage –, du cuivre et du palladium ont été rajoutés pour : « garantir une durabilité particulièrement exceptionnelle ».
Dans le détail, le Sedna™ est composé d’or à 75 % minimum, car c’est un or 18 carats. Le rose de ce superbe matériau provient quant à lui du cuivre et le palladium va apporter une tenue particulièrement longue de la teinte rougeâtre de cet alliage.
L’or Sedna™ a été développé entièrement en interne par OMEGA et les équipes du Swatch Group. Ces créateurs lui ont donné le nom d’un objet transneptunien, d’un rouge étonnant et unique, qui a été baptisé ainsi par des astronautes en hommage à une déesse Inuit.
En plus d’être très esthétique, cet or Sedna™ a la particularité d’être très résistant, plus dur et moins oxydable que l’or 18 carats traditionnel.
La Constellation Sedna : la montre et le mouvement
La Maison OMEGA rejoint ainsi le club des grandes marques qui ont leur propre alliage d’or, à l’instar de Rolex ou d’Hublot (avec son Magic Gold presque inrayable).
C’est la Constellation d’OMEGA qui a la primeur d’utiliser l’or Sedna™. Son boitier polit avec sa lunette brossée son entièrement fait en or rose 18 carats Sedna™, tout comme les aiguilles, les index et la boucle de cette montre. Cette montre qui est étanche à 100 mètres sera disponible avec un bracelet en alligator noir.
Son cadran est à « pie-pan » à douze pans, comme la toute première Constellation de 1952. Sur les lunettes sont gravés les chiffres romains qui permettent d’indiquer l’heure. Pour finir la présentation du cadran, à 9 h se trouve un guichet qui indique la date.
Du côté de la mécanique, l’OMEGA Constellation Sedna a la droit à l’excellent mouvement automatique Calibre co-axial 8501 d’Omega qui est équipé d’un spiral en silicium SI14. Vous pourrez admirer ce mouvement, que je trouve bien travaillé, grâce à une glace saphir
Je trouve que ce garde-temps OMEGA Constellation Sedna est une vraie réussite esthétique et en plus elle apporte un plus en terme d’innovation matériaux. Elle sera disponible en une édition limitée à 1952 exemplaires, un chiffre qui rend hommage à la date de création de la Constellation. OMEGA la propose avec une garantie de 4 ans et ce garde-temps est vendu dans un coffret de présentation en bois agrémenté d’une doublure rose.