Le numéro 1 mondial de l’horlogerie a annoncé aujourd’hui, le 14 janvier 2013, le rachat d’Harry Winston, une marque de joaillerie et de l’horlogerie de luxe américaine dont nous avons déjà présenté plusieurs de leurs créations sur notre blog du luxe.
Harry Winston ou le « roi du diamant »
Swatch Group a donc décidé de prendre dans son giron Harry Winston, qui est un des plus grands et plus reconnus joailliers américains. Il est présent aussi dans l’horlogerie de luxe.
Créée en 1932 à New York par son fondateur monsieur Harry Winston. La marque a rapidement été reconnue en tant que grand nom de la joaillerie, à tel point que le créateur de la marque était appelé le « roi des diamants ».
La marque se développa et créa un réseau de boutiques dans les grandes cités du monde entier. Harry Winston disposait de deux branches, une sur la joaillerie et l’horlogerie et l’autre sur l’extraction de diamants, dont le siège se trouve à Toronto et qui s’appelle Harry Winston Diamond Corporation.
Le rachat effectué par le groupe et qui ne concerne que la filiale spécialisée dans la joaillerie et l’horlogerie est une grosse opération. En effet, Swatch Group a déboursé 750 millions de dollars et reprit 250 millions de dollars de dettes pour détenir le joaillier américain Harry Winston.
Un renforcement dans le luxe pour Swatch Group
Même si la somme pour acquérir la maison américaine peut paraître onéreuse, cette opération permet au leader de l’horlogerie de se renforcer fortement dans le segment de l’horlogerie de luxe et aussi de faire son entrée dans la joaillerie, un domaine où il était encore peu présent. Nayla Hayek, la président du conseil d’administration de Swatch Group nous fait part de son enthousiasme sur cette opération : « Nous sommes fiers et heureux d’accueillir Harry Winston au sein de la famille Swatch, le diamant reste le meilleur ami de la femme ».
C’est donc une certaine montée en gamme pour le groupe – qui est présent dans tous les secteurs de l’horlogerie avec Swatch (bas de gamme), Tissot ou Hamilton (moyen de gamme), Longines (haut de gamme), Omega ou Breguet (Prestige et Luxe) –, qui va se positionner de plus en plus contre Richemont ou même LVMH dans le secteur de l’horlogerie et de la joaillerie. Harry Winston est en effet un concurrent de marque comme Cartier (groupe Richemont), Bulgari (LVMH) ou Chanel dans l’horlogerie-joaillerie.
La marque américaine viendra donc renforcer de grands noms prestigieux de l’horlogerie du Swatch Group comme Jaquet Droz, Breguet, Glashütte Original ou encore Blancpain, avec des garde-temps comme la superbe Project Z6 Black Edition.
Pour rappel, la division horlogerie et joaillerie de Harry Winston avait réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 411,9 millions de dollars en progression de 12 % à taux de change constants.
Swatch Group a réalisé d’excellents résultats en 2012
Cette annonce vient juste après celle de la semaine dernière sur les excellents résultats financiers du Swatch Group. Le numéro 1 mondiale de l’horlogerie a, en effet pour la première fois de son histoire, dépassé les 8 milliards de Francs suisses de chiffre d’affaires en atteignant le très beau chiffre de 8,142 milliards (6,73 milliards d’euros). C’est donc de nouveau une excellente année avec une hausse de 14 % (plus de 15 % pour sa seule horlogerie bijouterie).