Présenté en janvier 2012 au SIHH, cette montre Richard Mille a été élue en octobre la meilleure montre de l’année ou « Best Watch of the year » lors d’un salon méxicain, le Salon Internacional Alta Relojería (SIAR) de Mexico. Il était donc de mon devoir de vous parler de cette réalisation d’exception nommée Richard Mille RM 056 Felipe Massa Saphir, un garde-temps d’exception construit pour le pilote de Ferrari F1, Felipe Massa.
RM 056 Felipe Massa : une précision sans faille
Connue et reconnue pour ses montres au design futuriste et avant-gardiste, l’horloger Richard Mille l’est aussi pour la qualité et la précision de ses créations.
Cette RM 056 Felipe Massa Saphir ne fait pas exception à cette règle avec son calibre maison chronographe de compétition RMCC1. C’est un mouvement manuel à tourbillon qui permet les fonctions de chronographe à rattrapante en plus de l’heure, des minutes, des secondes et de l’indicateur de réserve de marche.
Le calibre à tourbillon de la montre permet donc une performance impressionnante au niveau de la précision du calcul du temps. Richard Mille conçoit aussi ces instruments pour qu’ils soient d’une fiabilité exemplaire sur le long terme.
Un boîtier d’une complexité inédite
Eh oui, ce n’est pas le mouvement de la RM056 Felipe Massa qui rend cette montre exceptionnelle, mais bien son boîtier. Ce garde-temps a en effet été réalisé dans un superbe et unique boitier triparti intégralement en verre saphir, il est donc taillé dans ce matériau dur (9 sur l’échelle de Mohs) et quasi inratable.
C’est un véritable exploit d’ingénierie qu’a réussi l’horloger suisse, car ce boitier dispose d’un dessin relativement complexe et le verre saphir qui le compose est un matériau très compliqué à usiner et travailler. C’est aussi la première fois qu’une telle pièce est réalisée dans l’industrie horlogère.
C’est donc l’ensemble du boitier, c’est-à-dire la lunette, la carrure et le fond de cette RM 056 Felipe Massa qui ont été réalisés à partir de verre saphir, par un taillage directement dans des blocs de saphir transparent. Richard Mille n’a rajouté aucune autre structure externe pour l’assemblage de ces pièces.
Chaque boitier nécessite pas moins de 1000 heures de travail ! Car comme je vous l’ai déjà dit, le saphir est très compliqué à travailler. Dans le détail, cela donne 430 heures de meulage et 350 heures de polissage pour réaliser ce magnifique boitier.
Tous ces efforts ne servent pas à rien, ils nous permettent d’admirer le coeur de cette montre du futur depuis tous les côtés, car son boitier est entièrement transparent comme le saphir synthétique en cristaux d’oxyde d’aluminium (Al2O3) qui le compose.
Bien sûr, une telle réalisation – véritable coup de force technique de la part de Richard Mille – ne peut pas être produite en grande série. Il n’y aura donc que 5 exemplaires produits de cette RM056 Felipe Massa.