La manufacture genevoise prépare déjà le passage à la nouvelle année chinoise qui aura lieu comme chaque année début février. L’année prochaine sera l’année du serpent et c’est pour rendre honneur à l’astrologie et aux signes du zodiaque chinois que Vacheron-Constantin présente ce magnifique duo de montres avec un serpent gravé main sur le cadran de ces deux modèles.
Une nouvelle collection Métiers d’Art sur « La Légende du Zodiaque Chinois »
Le grand horloger de Genève, Vacheron-Constantin, présente les premières montres de sa nouvelle collection Métiers d’Art appelé « La Légende du Zodiaque Chinois ». Cette collection comprendra une série de sublimes garde-temps déclinés sur un cycle de 12 ans, avec une montre par ans représentant un signe du zodiaque chinois (il y a 12 signes chinois sur un cycle de 12 ans, avec 1 signe par an).
Cette collection est un véritable hommage à la culture chinoise. Elle va commencer par une montre de luxe avec le signe du serpent, car 2013 sera l’année du serpent, elle continuera ensuite par les autres signes chinois qui apparaissent toujours dans le même ordre : Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon, Rat, Buffle, Tigre, Lapin et Dragon.
« La Légende du Zodiaque Chinois » : l’Année du Serpent
Pour 2013 et comme je l’ai déjà annoncé plus tôt, c’est l’année du serpent, qui est le symbole de la périodicité du temps, de la séduction et du raffinement.
Vacheron-Constantin nous offre ici deux garde-temps d’exception pour célébrer comme il se doit l’année du Serpent. Véritable œuvre d’art, elles démontrent tout le savoir-faire de cette maison de haute horlogerie.
Une montre œuvre d’art
Travail d’exception, c’est ce que l’on peut dire du serpent et du cadran de cette montre qui sont réalisés par binôme d’artisan de la marque genevoise. Un artisan graveur va s’occuper de graver le serpent – en or rose ou en platine – et ses écailles, ce travail pouvant prendre jusqu’à 30 heures par pièce, c’est donc un véritable travail d’artiste que nous offre ici Vacheron Constantin. Ensuite, un émailleur va accroître l’intensité du cadran de couleur bleu ou bronze – gravé avec des motifs de feuille typiquement chinois, en platine ou en or rose – grâce à une technique ancestrale appelée l’émail Grand Feu, il va ensuite remettre une autre couche d’émail pour l’opération de vitrification afin d’obtenir un brillant sur le cadran.
C’est seulement après ces étapes que le serpent est délicatement posé sur le centre du cadran.
Une montre rendue possible par son mode de lecture
Si l’ensemble du cadran a pu permettre aux artisans d’exprimer leur art, c’est surtout dû au mouvement automatique de cette Vacheron Constatin. En effet, pour « La Légende du Zodiaque Chinois » Année du Serpent, la manufacture a inséré son Calibre 2640 G4 qui affiche l’heure sans aiguilles.
La lecture s’effectue tout simplement à travers quatre guichets s’ouvrant respectivement sur l’heure, les minutes, le jour et la date.
Pour plus de détail sur le cœur mécanique de ce très beau garde-temps bat à 28 800 alternances par heure. Ce mouvement mécanique à remontage automatique est aussi muni d’une masse oscillante en or 22 carats décorée de l’emblème de la marque, la croix de Malte.
Pour le bracelet, il est en alligator bleu foncé brun. Le boitier fait 40 mm de diamètre et il est en or rose ou platine.
Si vous trouvez cette montre très belle, il vous faudra vous dépêcher pour l’acquérir, car il n’en existe que 12 exemplaires en or rose et 12 autres en platine.