Montblanc, la célèbre maison de haute écriture, nous a habitués à des lancements réguliers de stylos en éditions limitées rendant hommage à des mythes ou des symboles. Nous apprenons tout récemment la naissance d’un nouveau stylo Montblanc qui rendra hommage à un des symboles des états unis : la statue de la Liberté.
Pourquoi un stylo Montblanc « statue de la liberté »?
C’est pour célébrer le 236ème anniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique que la marque Montblanc a décidé de se lancer dans la création d’un tout nouveau modèle de stylo à l’effigie de la statue de la Liberté. Déjà bien connue par les amateurs de stylos de luxe, la maison Montblanc n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine des stylos en éditions limitées. En effet, nous avions déjà eu le plaisir de vous présenter un stylo Montblanc Picasso, rendant hommage à l’artiste immortel (ou presque) du même nom.
Véritable symbole inébranlable de la naissance des États-Unis d’Amérique, l’anniversaire de l’indépendance américaine est un instant privilégié de l’histoire dans la mémoire collective du peuple américain, et c’est pour témoigner de son attachement à ce jour de célébration que la marque Montblanc s’est lancée pour l’occasion dans la conception de ce stylo « statue de la liberté ».
Le design monumental du stylo Montblanc
Pour rendre hommage à cette grande dame de New York, la maison Montblanc a apparemment mis les bouchées doubles. En effet, elle nous dévoile un stylo au design ultra sophistiqué. Vous reconnaitrez surement le clin d’œil à la couronne de la statue de la Liberté en observant de plus près le design du capuchon. Une délicate pierre de citrine vient symboliser la flamme de la torche sur l’agrafe de ce même capuchon. De plus, des motifs en 3D viennent s’ajouter à tout cela faisant cette fois-ci référence à la structure de la statue de Gustave Eiffel, que l’on connaît de par chez nous pour une tout autre tour parisienne.
Preuve de l’hommage à l’indépendance américaine, on retrouvera la date de la déclaration inscrite en chiffres latins sur le corps du stylo-plume. A ce stade, on a depuis longtemps oublié l’aspect utilitaire d’un tel objet. Plus qu’un outil dédié à l’écriture manuscrite, ce stylo édition « statue de la liberté » est une véritable œuvre d’art à part entière.
Les classiques des stylos Montblanc limited edition
Comme à son habitude, la maison de haute écriture n’a bien sûr pas réinventé la roue en ce qui concerne les matières, cela aurait été totalement inutile. On retrouvera les classiques du genre avec de l’or blanc et du PVD pour le capuchon et le corps du stylo-plume. Par classique, on sous-entend aussi par là le nombre d’exemplaires qui ne dépasseront pas cette fois-ci les 50 exemplaires. Vous l’aurez sans doute compris, ce chiffre n’a pas été choisi au hasard car il fait référence aux 50 états des USA.
Disponible uniquement dans les boutiques de la marque, ce stylo Montblanc « statue de la liberté » vous coutera la bagatelle de 24 800 euros. Un prix qui nous semble relativement modeste comparé à celui du Monblanc Picasso qui correspondait au double de ce modèle.
A la vue de ces magnifiques œuvres d’art, il nous vient inéluctablement une phrase :
Un jour, il sera mien, oh oui, un jour il sera mien !