La maison Issey Miyake s’apprête à lancer dans les jours qui viennent sa nouvelle création odorante sous le nom Pleats please. Cette fragrance fut imaginée entièrement par le talentueux parfumeur Aurélien Guichard. Pour vous donner une petite idée du génie de ce créateur, rappelons qu’il est à l’origine de célèbres parfums tels que Ricci Ricci de Nina Ricci, Gucci by Gucci ou encore Azzaro Couture.
Pleats please selon Issey Miyake
Pour l’occasion, la maison Issey Miyake a sorti l’artillerie lourde et a opté pour une promotion innovante basée sur le monde digital. Un dispositif encore inédit qui pourrait bien indiquer un tournant dans le monde de la communication sur le web. Sans plus de cérémonie, découvrons ensemble les particularités de cette promotion très web 2.0.
Bien sûr vous vous demandez comment ça fonctionne… La première chose consiste à vous rendre sur ce site, ce qui va vous permettre de commencer à vous divertir.
Une fois sur le site, vous découvrirez que le processus de création se déroule en 3 différentes étapes :
Etape 1 : écrire un message
Lors de cette étape, vous aurez la possibilité de rédiger votre message. A chaque lettre que vous choisirez, une gracieuse danseuse apparaitra, et viendra dessiner la lettre en question. C’est plutôt surprenant de prime abord, mais cela donne lieu à de jolis effets graphiques.
Etape 2 : Géolocaliser votre message
Et oui parce que le petit jeu ne s’arrête pas là. En effet, vous devrez lors de cette seconde étape définir une localisation. Cela vous affichera ce lieu via Google map et son street view. Vous serez alors libre de placer votre message où bon vous semble, en réglant sa taille et sa déformation.
Ce qui est intéressant dans ce concept, c’est que tous les messages précédemment rédigés par d’autres internautes restent présents, ce qui vous permet de laisser une marque indélébile (ou presque…) sur le site. Autant vous dire que certains lieux de Paris comme le Champ-de-Mars ou la place de l’Opéra sont déjà bien « squattés».
Etape 3 : Partager ce message
Application web 2.0 jusqu’au bout, vous avez ensuite la possibilité de partage facilement votre message sur la plupart des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Google+ ou par mail pour les plus « old school » d’entre nous.
And there is one more thing…
Pour ne pas faire les choses dans la demi-mesure, Issey Miyake a choisi de développer pour l’occasion des applications (gratuites) pour iPhone et iPad. Ceci vous permettra de parcourir le monde via la réalité augmentée et ainsi découvrir l’ensemble des messages laissés par les autres internautes.
En conclusion, Issey Miyake nous propose un concept pour le moins innovant et ludique mêlant nouvelles technologies et expressions artistiques. Sur ce je vous laisse sans plus attendre vous amuser avec ce nouveau jouet de geek. Rendez-vous ici.