Selon des informations provenant du huffingtonpost.fr, le Qatar aurait comme projet de lancer une marque de luxe se dénommant QELA. Cette nouvelle marque disposera sans doute de moyen considérable provenant directement du gaz et du pétrole qatari et se serait donc un concurrent de poids pour LVMH, PPR, Hermès ou Channel.
C’est le Qatar Luxury Group, une société détenue par la Qatar Foundation, qui devrait s’occuper de créer et de gérer la nouvelle marque QELA. En plus de la création d’une marque, QELA devrait aussi ouvrir des boutiques en nom propres dans quelques grandes villes du monde.
Un projet bien avancé
Pour confirmer cette rumeur, le Huffington Post a même contacté Caroline Guillon, la directrice marketing de Qatar Luxury Group : « Depuis sa création, l’objectif de notre groupe est bien de créer une marque de mode au Qatar, puis dans un second temps, avec une vocation internationale. Nous travaillons actuellement sur la collection ». Mais cette dernière n’a pas voulu nous confirmer le nom de la future marque.
Pour son lancement, QELA souhaite disposer de quelques boutiques et la marque voudrait être présent à Doha (la capitale du Qatar), à Paris et New-York, mais aussi à Londres, Milan, Los Angeles, Tokyo, Hong-Kong ou Singapour.
Des informations sont venues d’outre-Atlantique prouvant que le Qatar Luxury Group serait à la recherche de locaux commerciaux à New-York. Il y a aussi des rumeurs disant que la future marque qatarie serait intéressée par un local de 500 m2 à Paris, sur la très chic rue du Faubourg Saint-Honoré.
Un lancement d’ici la fin de l’année ou début 2013
Le lancement de la marque qui devrait avoir lieu dans la dizaine de villes cité ci-dessus devait se faire fin 2012.
Cependant, ces délais devraient être durs à tenir, car il s’agit de créer une nouvelle marque, avec une collection et de créer un réseau de boutique dans plusieurs villes. Alors même si la collection est en bonne route, comme nous l’a rappelé Caroline Guillon, il est par contre relativement difficile de signer des baux commerciaux et d’aménager plusieurs boutiques en seulement quelques mois.
Le lancement à l’internationale aura donc sans doute lieu début 2013, par contre pour Doha, une ouverture de la boutique avant la fin de l’année semble plutôt bien partie.
Le recrutement a même déjà commencé, comme nous pouvons le voir sur cette page du cabinet de recrutement Michael Page. Cette annonce recherche une couturière de luxe pour la marque QELA et sachant parler arabe.
Un nom déposé
Le nom de la marque est quasiment sûr, car en plus de figurer dans l’offre d’emploi, il a été également déposé au Etats-Unis depuis le 21 octobre 2009 en tant que « Trademark » (Marque déposée.
Cette marque a été enregistré pour des produits de luxe (avec une modification le 2 mai 2012 des produits concernés) comme :
- Les produits textiles : vêtement et linge de maison
- Les produits de beautés : parfums, maquillage, eau de Cologne, huiles essentielles…
- La maroquinerie : bagages en cuire
- Les bijoux : colliers, bagues, bracelets, broches…
- Les lunettes de soleil
- Les jumelles
- Les calepins
- Les chaussures
- Les accessoires de bains : peignoir, bonnet, sandales…
Le nom a aussi été déposé à l’INPI (en France) et enregistré en Suisse.
C’est une preuve supplémentaire que le nom de QELA pourrait être celui de la future marque qatarie, même si cela n’a pas été confirmé.
Concernant la réussite de cette marque, il risque d’avoir du mal, car même si le Qatar a des moyens considérables, le monde du luxe est un monde très fermé. QELA n’aura pas avant plusieurs années l’image de marque d’un Louis Vuitton, Channel ou Hermès, des marques veilles de plusieurs dizaines d’année ou de plus d’un siècle.