Aujourd’hui, la France est une heureuse détentrice de 7 médailles acquises lors de ces Jeux Olympiques de Londres 2012. Trois médailles de bronze grâce au Judo, une médaille d’argent au tir mais surtout trois médailles d’or remportées par les deux glorieux Yannick Agnel et Camille Muffat.
Camille Muffat : le nouvel espoir féminin
Déjà surnommée la « nouvelle Laure Manaudou » dont nous ne commenterons pas ses exploits, Camille Muffat a remporté ce dimanche sa toute première médaille d’or olympique avec le 400m nage libre.
A 22 ans, la nageuse olympique est née à Nice. Depuis ses 7 ans, c’est dans sa ville natale qu’elle s’entraine coachée par son mentor : Fabrice Pellerin. Alors qu’elle ne le savait pas encore lorsqu’elle était enfant, ses atouts physiques sont un réel avantage puisqu’elle mesure 1m83. Non sans souffrance, elle avoue que « Ce n’est pas facile d’être grande quand tu es au collège, que tu fais deux têtes de plus que tout le monde ». Une douce revanche que la médaillée doit apprécier aujourd’hui à Londres pour ses Jeux Olympiques.
Toujours dans l’ombre de Laura Manaudou, Camille l’avait pourtant battue alors qu’elle n’avait que 15 ans. Depuis, elle cumule les médailles depuis les mondiaux de 2011 et remplit la natation féminine française d’espoir. Le relai est donc passé !
Yannick Agnel : dieu de l’Olympe
Révélé en catégorie junior alors qu’il n’avait que 16 ans, le petit Yannick –qui mesure 2m02- se faisait déjà remarqué par les médias pour sa volonté à vouloir nager en slip de bain alors que la super-combinaison était préférée de ses autres concurrents français. Terminées les anecdotes de pataugeoires, aujourd’hui, Yannick Agnel réalise l’exploit et le bonheur de tous les français à ces Jeux Olympiques en remportant 2 médailles d’or au 4x100m et le 200m nage libre. A seulement 20 ans, le nageur né à Nîmes se réjouit de ses nombreuses consécrations depuis 2010 passant du niveau Européen à Mondial face aux plus grands.
Les épreuves n’étant pas terminées pour les deux, nous leur souhaitons donc toute la chance dont ils ont besoin !
Le prix des médailles olympiques de 2012
Pas moins de 4700 médailles de 400 grammes seront attitrées cette année lors de ces Jeux Olympiques. Sauf que, depuis Pékin, le prix des métaux ont explosé, de quoi repenser sévèrement la composition des médailles… Au prix du marché, la médaille d’or aurait une valeur équivalente à 21000 dollars. Dans la réalité, sur les 400 grammes seulement 6 grammes seront en or soit 2%, le reste, de l’argent et du bronze à 98% faisant baisser sa valeur originale par 40. Crise oblige, la médaille d’argent a une valeur de 300€ et le must pour la médaille de bronze, 5€. Au même prix et au meilleur goût, les organisateurs auraient dû penser aux médailles au chocolat…