Il y a 125 ans (à quelques mois près), la France offrait aux États-Unis une statue – aujourd’hui célèbre dans le monde entier – pour fêter les 100 ans de la déclaration d’indépendance de leur pays. La Statue de la Liberté, dessiné par l’artiste français Bartholdi et dont la structure métallique fut construite par le célèbre ingénieur et industriel français Gustave Eiffel, fut inaugurée en automne par le président américain de l’époque avec la présence de dizaines d’invités prestigieux et des milliers de spectateurs. Dominant encore aujourd’hui la Baie de New York, depuis Liberty Island, la statue est une représentation des Droits de l’Homme et de la liberté éclairant le monde.
Pour rendre hommage à ce symbole et à ce monument qui fête ses 125 ans, l’horloger suisse RJ-Romain Jerome a décidé de sortir une montre spéciale conçu en collaboration avec The Statue of Liberty-Ellis Island Foundation et Gold Leaf Corporation. De cette rencontre est née une montre aux formes inédites, la Liberty DNA.
Cette montre marie en effet l’ADN de RJ Romain Jerome et de la dame de la liberté. La lunette de ce garde-temps est en bronze comme la Statue de la Liberté et adopte un dessin ressemblant à la couronne de la statue, le bronze se patinera avec le temps et la montre adoptera la couleur de la Dame. Autre particularité de la Liberty DNA et pas des moindre, des particules de la Lady ont été incorporées dans son cadran, ces particules ayant été récupérées lors d’une restauration de la statue. Pour finir la présentation de cette montre d’exception, le bracelet est en alligator brun vintage et sur le dos du boitier figure la flamme de la liberté qui illumine la bannière étoilée du drapeau américain.
Si vous souhaitez en acquérir une il faudra vous dépêcher, la montre sera en effet disponible en une série limitée de 125 exemplaires et il vous en coûtera 12 500 euros
Description technique de la Romain Jerome Liberty DNA
Référence : RJ.T.AU.LI.001.01
Calibre : RJ-001A Mouvement mécanique à remontage automatique Fréquence : 28 800 v/h Empierrage : 23 rubis Réserve de marche : 42 heures Étanchéité : 3 atm (30 mètres) de profondeur Boîtier : 46 mm de diamètre Lunette : en bronze qui se patinera avec le temps pour adopter la couleur vert-gris de la statue, le dessin de la lunette rappelle la couronne de la Statue de la liberté. Cadran : de couleur vert-de-gris contenant des particules de la statue Aiguilles : facettées, polies et sablées de couleur bronze Bracelet : Alligator brun vintage Édition limitée : 125 pièces
Prix public : USD 14 900 / CHF 13 500 / EUR 12 500