Depuis l’arrivée de Hedi Slimane à la direction artistique de Yves Saint Laurent en février dernier, les changements vont bon train. En effet, la célèbre Maison haute couture décide d’abandonner Yves pour… Saint Laurent Paris concernant sa collection de prêt à porter. Selon une porte-parole de la marque, l’objectif est de « revenir à l’essence de la maison et à la faire entrer dans une nouvelle ère, tout en respectant ses valeurs originelles ». Aujourd’hui, la maison parisienne a délocalisé les studios de créations à Los Angeles, ville d’adoption du couturier français. La marque qui fête cette année ses 50 ans, le créateur présentera sa première collection de prêt-à-porter femme au nouveau nom pour la saison Printemps-Eté 2013, fin septembre à Paris.
Hedi Slimane, un créateur qui divise
Certains ne seront pas choqués et salueront cette prise de risque. Slimane est connu pour bousculer les codes, une marque de fabrique reconnu par Dior lorsqu’il était directeur de la création Homme dans les années 2000. Celui qui a su remettre au gout du jour le pantalon slim en orientant ses collections aux empruntes rock s’est exercé sur des légendes comme David Bowie ou Mick Jagger qu’il habille pour leurs tournées.
D’autres contesteront, estimant que toucher au nom de ce véritable monument lui ferait perdre son âme. Mais rassurez-vous, selon le WWD, le logo YSL aux initiales entrelacées dessiné par Cassandre en 1961 ne connaîtra aucune modification.
Un sujet qui ne laisse pas indifférent pour les passionnés de mode, depuis hier, le nom Yves Saint Laurent monte en flèche dans les sujets les plus commentés du réseau social Twitter.